• ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Administration économique et sociale

Objectifs de la filière

administration économique et sociale

Aujourd’hui, les entreprises, les administrations, et les ONG cherchent des cadres dynamiques et polyvalents, maîtrisant à la fois des connaissances théoriques et de la méthodologie. Les études en Administration Economique et Sociale (A.E.S) permettent de s’introduire efficacement dans le monde professionnel, grâce à un subtil équilibre entre culture générale, connaissances juridiques et économiques, compétences en langues, gestion et en informatique. Elles vont offrir aux étudiants une filière à l’image du professionnel : transversal La licence se caractérise par sa pluridisciplinarité mêlant la gestion, l’économie, le droit ainsi que les sciences sociales. Elle se complète d’enseignement, mathématiques, statistiques, en informatique et langue. En effet, Théorie et méthodologie s’allient pour faire des étudiants de véritables techniciens, capables de s’adapter à des milieux très différents. En résumé l’A.E.S est une filière consciente des problématiques socio-économiques contemporaines. Elle s’adapte à la tertiairisation de l’emploi, et elle permet, par les différents champs d’actions auxquels elle a trait, d’insérer professionnellement les étudiants qui s’y engagent. Les défis du monde professionnel ne sont jamais cantonnés à une seule facette.

débouchés professionnels de la filière

La licence donne aux étudiants une formation sur les fondamentaux de l’Economie, de la Gestion…, pour ensuite exercer différentes fonctions : dans le domaine de la gestion (comptable, financière, administrative, commerciale), dans le domaine juridique… aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales) et parapublic que privé, notamment dans les organisations. De ce fait, les débouchés sont ainsi déclinés :

Parcours 1 : Gouvernance des Territoires et Développement Local

Les agents du développement local et de gestion du territoire sont recrutés dans les organismes de solidarité internationale, mais également dans les bureaux d’étude (agences d’urbanisme du développement local) ainsi dans les collectivités locales et territoriales. Cette formation permet également aux apprenants d’accéder à des postes dans les organismes internationaux de développement (ONGs, Agences ONU, organismes de coopération bilatérale ou décentralisée, partenaires techniques et financiers, etc.).

Parcours 2 : Stratégie et Gestion des Entreprises

  • Assistant de gestion, marketing
  • Assistant contrôle de gestion
  • Assistant manager
  • Conseiller technique en finances
  • Assistant chargé d’études économiques et statistiques